Projet sap: les principaux changements pour vous, libraires.

Le 1er février 2016, la Sodis changera une partie de son système informatique. Le système informatique commercial sera remplacé par un outil mieux adapté aux besoins de l’ensemble de nos clients. La Sodis a décidé de choisir la solution informatique SAP en place chez Flammarion et Union Distribution, solution fonctionnant parfaitement depuis 8 ans.

Quels seront pour vous, clients, les changements principaux :

1) Passage en post-facturation, c’est-à-dire que la facture est établie sur la base des ouvrages mis dans les colis.
Grâce à ce changement, il y a aura beaucoup moins d’avoir de manquants.
2) Pour les libraires français et européens, passage en facturation mensuelle (comme Flammarion). Pour les autres la facture sera toujours jointe à l’envoi pour respecter les obligations douanières.
3) Si vous avez un compte ouvert chez Flammarion, c’est ce numéro de compte qui sera utilisé par la Sodis, les services comptables restant, bien entendu, totalement séparés. Vos conditions  commerciales négociées avec chaque diffuseur seront intégralement reprises.
4) Dans les colis : plus de facture dans le colis n°1, plus de Bordereau de Livraison Récapitulatif. Le bon de livraison, toujours valorisé, mentionnera les réponses pour manquant (BL du colis n°1) et la ventilation des échéances de la commande.

Y aura-t-il un impact logistique à la Sodis et comment pouvez-vous vous y préparer ?

Les 28 et 29 janvier, la logistique de la Sodis sera fermée : pas de préparation de commandes, pas d’offices, pas de traitement des retours. Ces 2 journées seront mises à profit pour transférer dans le nouveau système toutes les commandes non traitées, les notés, les grilles d’Office, etc. Puis les derniers tests seront effectués avant le démarrage.

Les samedis 6 et 13 février seront travaillés afin de résorber le retard occasionné par ces 2 jours de fermeture.

Il pourra y avoir du retard dans l’envoi de vos commandes, pendant la 1ère quinzaine de février. Aussi, une recommandation : anticiper.

Il faut impérativement que dès les premiers jours de janvier, vous stockiez des quantités supérieures à celles que vous commandez habituellement. La Sodis ne pourra pas garantir de livraison urgente entre le 27 janvier et le 8 février. Bien entendu, dès le 1er février elle traitera les commandes par ordre d’arrivée et par degré d’urgence, mais toutes les commandes pour des salons ou des opérations commerciales de début février (dont les dates sont connues à l’avance) doivent impérativement être parties de la Sodis le mercredi 27 janvier au plus tard, donc transmises par vous la seconde quinzaine de janvier.

Pour les dépannages urgents, vous pourrez vous appuyer sur nos deux dépôts partenaires : Livre Diffusion à Ivry sur Seine et Le Comptoir du Livre à Portet sur Garonne (31). Ils vont eux-aussi surstocker pendant le mois de janvier pour assurer les dépannages. N’hésitez pas à les solliciter autant qu’il est nécessaire.

Pour toute question portant sur ces changements, nos chargées de clientèle habituelles sont à votre écoute.

N’hésitez pas à les solliciter. Vous avez aussi la possibilité de nous laisser des messages sur le site http://sodis.vousecoute.com.

Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour continuer à assurer un suivi de vos commandes toujours aussi efficace et la continuité de nos relations commerciales, tout au long de cette période.

FAQ SAP

Consultez les questions les plus fréquemment posées en cliquant ici.

Vos questions sur SAP

Vous avez des demandes et/ou interrogations  suite à notre changement de système informatique?

Remplissez le formulaire en cliquant ici.

Nous analyserons vos demandes quotidiennement et vous apporterons une réponse dans les meilleures délais.